Le tourron et le nougat sont deux spécialités régionales – de France et de Navarre – très appréciées des gourmands.
A la Ferme de la Felicità, nous fabriquons notre propre nougat artisanal et nous le commercialisation en vente directe. Plusieurs clients espagnols m’ont demandé, en montrant du doigt notre nougat, si c’était du turron. Sans trop savoir quoi répondre, j’ai instinctivement répondu que c’était du « turron de francia ».
Après quelques recherches, voici les 3 différences entre le nougat et le turron.
Sommaire
Les recettes ne sont pas les mêmes
En France, quand on parle de nougat, on pense à la recette du Nougat de Montélimart: un nougat blanc – mou ou croquant – fabriqué à partir de 25% de miel (dont 7% de miel de lavande) et de fruits secs dont 30% d’amandes au minimum. Ce nougat s’obtient par cuisson de miel, sirop de sucre et du blanc d’oeuf (facteur d’aération) auquel on ajoute des fruits secs torréfiés.
Le turron quand à lui peut, suivant les recettes, être fabriqué très différemment.
Par exemple, le turron de Guilarche (région d’Aragon) repose sur une recette à base d’amandes grillées enrobés de caramel à base de miel, de citron et de sucre.
Les ingrédients peuvent être différents
Le goût du nougat et du turron varie en fonction du miel utilisé. Même cuit, le type de miel va donner une saveur bien distincte au nougat. Les nougats français fabriqués à partir de miel local aura un goût spécifique. Le miel des différentes régions françaises et espagnoles ont des différences gustatives en fonction de la flore locale.
Autre ingrédient qui peut varier : l’œuf. Le turron de Yema contient du jaune d’œuf (recette par ici) alors que le nougat français se fabrique -exclusivement- à partir de blanc d’œuf (sans le jaune donc).
Certaines recettes de turron contiennent des ingrédients que vous ne trouverez pas dans le nougat français. Le turron de Jijona (région d’Alicante) contient de la cannelle (quelle bonne idée !) et des amandes moulues, ce qui lui donne sa couleur caractéristique. J’adore ce nougat, que je trouve un peu régressif car bien gras!
Le turron est une spécialité espagnole
Fabriqué en Espagne, le turron est une confiserie régionale dont la recette varie suivant les traditions locales.
Parmi les turrons les plus connus, on peut citer:
- le turron de Guilarche
- le turron de Yema
- le turro de Jijona (région de Valence en Espagne)
- le turron de Alicante (version de turron identique au nougat)
- le turron au chocolat
- le turron aux fruits confits
Pour conclure, turron – nougat, deux mots pour signifier l’aire culturelle et de provenance de cette confiserie que j’affectionne:! Il y a en fait autant de différences entre nougat et turron que de recettes !