Le miel d’acacia, très connu des amateurs de miel et apprécié pour sa douceur, est un miel délicat.
Sa production est très irrégulière et aléatoire d’une année sur l’autre car les conditions météorologiques pour avoir des miellées conséquentes sont très spécifiques. Il faut un temps pluvieux suivi d’une période d’ensoleillement et exempt de coup de froid. Les fleurs d’acacia, fragiles et sensibles aux averses printanières, ne supportent que très mal le vent. Sa floraison est donc très brève et donc difficile à récolter pour les abeilles.
Goût et saveur
Le miel d’acacia est un miel doux, léger et frais avec des saveurs florales subtiles et élégantes. Il offre des parfums vanillés et parfois boisés quand il n’est pas monofloral.
Texture et apparence
Ce miel est limpide d’une teinte légèrement dorée et brillante. C’est un miel à cristallisation lente qui reste à l’état liquide plusieurs mois.
Utilisation
Miel très ambivalent, il se consomme au petit déjeuner sur des tartines, du fromages blanc et des yahourts mais aussi sur les céréales. On l’apprécie aussi pour les tisanes et les maux de gorge. Coté salé, il peut s’ajouter dans les sauces vinaigrettes pour arrondir les angles.
Botanique
L’acacia, Robinia pseudoacacia, est un arbre forestier de la famille des fabacées, reconnaissable à sa feuille composée et ses fleurs blanches. Arbre héliophile, il s’accommode et se développe dans les espaces ouverts à fort ensoleillement comme les clairières, lisières de forêts, les prairies non pâturées : c’est une essence pionnière qui s’installe et croit rapidement tout en drageonnant.
Son bois s’utilise pour faire des piquets de vigne et de clôture car il est très dur et naturellement imputrescible.
Cet arbre est très mellifère car ses fleurs dégagent une odeur légère et parfumée attirante pour les abeilles. la miellée d’acacia est, quand elle a lieu, majeur au printemps bien que irrégulière.