Le miel de tournesol est un classique de l’apiculture du Sud de la France où les conditions sont très favorables à sa production.
Goût et saveur
Le miel de tournesol a un gout fruité, floral, aux aromes d’agrumes. Il est légèrement acide et au gout moyennement sucrant.
Texture et apparence
Le miel de tournesol se caractérise par une cristallisation grossière, assez rapide (quelques semaines) lui donnant une granularité épaisse mais agréable en bouche. C’est un miel crémeux, peu liquide mais facile à mobiliser en le remuant avec la cuillère.
Sa couleur jaune or peut varier en fonction du terroir et des autres plantes butinées simultanément.
Ce miel est complètement opaque.
Utilisation
Il s’utilise en tartine ou bien pour la cuisine (fromage de chèvre, sauce salade ou en cuisson).
Botanique
Le tournesol, Helianthus annuus, est une une plante de la famille des astéracées. Il est cultivé pour l’alimentation humaine (graines), animale (plante entière en fourrage) mais aussi pour son huile.
Le tournesol est une plante mellifère et pollinifère très visitée par l’abeille domestique, les bourdons et les abeilles sauvages généralistes.
Les plants mâles sont plus attractifs que les plants femelles. Certaines variétés de tournesol à usage oléagineux sont peu ou pas mellifères. Le pollen de tournesol protège l’abeille contre les maladies (notamment la nosémose).