Scroll Top

Miel de châtaignier

Fleur de châtaignier chaton abeille
chataigneraie

Le miel de châtaignier constitue la première miellée de l’été. Pour nous, la récolte se réalise dans des châtaigneraies en Dordogne, implantées sur sol acide. La floraison est massive et prolifique et réclame une température de 30-35° pour donner du nectar. Ce miel a une composition complexe car il est issus du nectar (miel de fleurs) mais aussi parfois de miellat (un exsudat sucré de sève élaborée récolté sur des pucerons présents sur l’arbre).

Goût et saveur

Le miel de châtaignier est un miel puissant, peu sucré, caractérisé par une amertume et des saveurs de café et aux arômes végétales de malte.

Texture et apparence

Ce miel est visqueux et d’une couleur marron profond.

Utilisation

Ce miel s’emploie facilement avec les yahourts, fromages alors que certains consommateurs aiment le prendre au petit déjeuner en tartine ou dans le café. Il a un pouvoir relativement peu sucrant ce qui facilite sont utilisation pour des plats salés (viandes)

Botanique

Le châtaignier, Castanea sativa, est un arbre forestier de la famille des fagacées, reconnaissable à sa feuille lancéolée et dentelée. Majestueux, il peut mesurer jusqu’à 35m. Héliophile, il a besoin d’être bien exposé au soleil. Pour autant, le châtaignier résiste très bien à la sécheresse.

Son bois s’utilise en ébénisterie mais aussi en bois de chauffage et pour faire des piquets de vigne et de clôture car il est très dur et naturellement imputrescible.

Intérêt pour les insectes

En plus de son nectar, cet arbre ne donne du miel de miellat en présence de pucerons. C’est une source de pollen significative pour la ruche.

Gouts et saveurs

Floral
Sucré
Amertume
Intensité
Acidité
Crémeux

Retrouver ce miel dans notre boutique en ligne

Laissez un commentaire