Scroll Top

Pourquoi acheter son miel artisanal en vente directe?

De nombreux reportages, études (Ministère de l’Economie, 2023) ou articles de presse (UFC Que Choisir 2021) relatent que les miels proposés à la vente en France constituent des fraudes tant sur la composition que l’origine.

Alors comment s’y retrouver et pourquoi nous vous conseillons d’acheter votre miel auprès d’un producteur de miel français – et si possible local.

Echanges avec l’apiculteur en vente directe

La Ferme de la Felicità propose son miel artisanal sur les marchés de Lauzerte, Montauban et parfois à Bordeaux. C’est l’occasion de se rencontrer pour discuter de nos méthodes de production et de partager notre expérience des abeilles et notre connaissance du miel.

Chaque lot que nous produisons résulte d’une véritable épopée que nous aimons partager. Choix de l’emplacement du rucher, préparation, transhumance des ruches, poses des hausses, contrôles pendant la miellée, récolte puis extraction et conditionnement.

Sur le stand vous pouvez aussi gouter tous les miels et vous faire une idée de ce qui vous plait.

J’aime aussi proposer ou suggérer des usages spécifiques pour chaque miel:
– le Miel de châtaignier pour sucrer le yahourt ou agrément un fromage de chèvre frais
– le miel de tournesol pour se faire de bonnes tartines le matin
– l’acacia pour sucrer son thé ou ses infusions

Soutien de l’économie locale

En achetant un miel local auprès de votre apiculteur du coin (professionnel ou amateur!) vous soutenez l’économie locale car les apiculteurs sont souvent des « agriculteurs » qui s’occupent d’un cheptel de moins de 50 colonies. Les professionnels quant à eux possèdent entre 50 et 150 ruches (pour les pluriactifs) et entre 150 et 800 ruches les apiculteurs à plein-temps.

A la Ferme de la Felicità nous avons fixé la taille du cheptel à 225 ruches, ce qui nous offrent souvent une belle production mais nous laisse du temps pour tous les autres ateliers de la ferme : atelier végétal (production de raisin, prunes et amandes) et atelier animal (poules et moutons).

La vente directe permet à l’apiculteur de rémunérer son travail à un juste valeur sans intermédiaire. La marge est souvent 2 fois plus importante en circuit-court que lors de la vente du miel à des grossistes. Votre acte d’achat auprès « d’un petit apiculteur » pérennise l’existence de ferme apicole de taille modérée qui maille le territoire.

Protection des insectes et des fleurs

Les apiculteurs sont souvent des amoureux des insectes et de façon indirecte du vivant. Pour nous chaque fleur, chaque plante, chaque jachère ou champ cultivé est une ressource.

Quand je vois des peupliers, je sais que les abeilles pourront y récolter de la propolis.
Quand je vois des champs de colza ou de tournesol, je sais que mes abeilles pourront s’y nourrir en nectar.
Quand je vois des forêt d’acacia (robinier) ou de châtaigner, c’est un paradis pour la production de miel.
Une tournière de pissenlit ou une plantation de noisetier, j’y vois du pollen pour nourrir les larves des abeilles.
Sans oublier toutes les petites fleurs qui ajoutent et rendent particulier chaque miel (trèfle, lierre, fleurs sauvage, carotte, etc etc

Derrière chaque fécondation de fleur par l’abeille, il y a aussi un fruit qui va soit former un arbre soit nourrir un oiseau ou un armada de petits insectes (coucou les fourmis !)

Protection de la biodiversité

Les apiculteurs sont très attentifs aux produits phytosanitaires utilisées dans son environnement proche (où nous déplaçons les ruches). Nous entamons souvent des débats avec nos collègues agriculteurs pour les sensibiliser et leur suggérer des pratiques plus favorables aux abeilles (traitement en fin de journée, réduction des doses, etc).

C’est d’ailleurs pour quoi toutes nos terres sont en Agriculteur Biologique.

A la Ferme de la Felicità, nous avons plantés plus de 2 000 arbres et arbustes pour former des haies sur l’exploitation. Chaque essence que nous avons choisis à un intérêt apicole (nectar, pollen, propolis).

Un miel artisanal et de terroir

Chaque apiculteur place ses ruches dans un endroit qu’il pense favorable aux abeilles. A la Ferme de la Felicità, dans le Tarn-et-Garonne, cette aire de butinage (disons 500m de rayon autour du rucher) est quasi unique tant sur la présence de fleurs que de la composition du sol. Par exemple, notre miel de lavande du Quercy a un gout tout à fait hors du commun car c’est du lavandin qui est cultivé sur un sol relativement pauvre, très ensoleillée et minéral, comme le son souvent les causses de Montcuq. De même, pour notre miel de prairie que nous faisons au printemps (sainfoin, prunier et trèfle).

Le bon goût de notre miel provient également de tout le travail que nous faisons et le soin que nous portons aux détails dans toutes les étapes de production. Vous ne retrouverez pas cette « qualité » dans un miel industriel.

Laisser un commentaire