Les rayons des enseignes de la grande distribution sont souvent très bien achalandées en miel. Le miel ne semble pas connaitre de saison par sa présence permanente dans les magasins.
Pour autant, mes clients se rendent bien compte que le miel que les apiculteurs professionnels et amateurs proposent est différents, sous plusieurs aspects, que les miels qui s’écoulent par les circuits des industriels.
Comment expliquer cette différence? En quoi le miel artisanal et industriel sont-ils différents. Voici quelques pistes pour vous éclairer.
Sommaire
L’origine du miel
Le miel artisanal est souvent LOCAL : les ruches sont placées autour du lieu de production et de commercialisation. Par exemple, à la Ferme de la Felicità, la plupart de nos ruchers se trouvent à moins de 15 minutes de la ferme. Quelques emplacements sont à 45 minutes (dans forêt de châtaigniers dans le Nord du Lot). Nous commercialisations nos produits régionalement entre Bordeaux, Toulouse et Cahors.
Inversement, il n’est pas rare de trouver, sur les pots de miels vendues chez les grandes enseignes, des origines géographiques plus éloignées en Europe (l’Ukraine et la Roumanie sont des pays qui exportent beaucoup de miel en France) voire hors d’Europe (Chine, Chili, Argentine). Il n’est pas rare qu’un pot de miel industriel ait plusieurs origines géographiques. Les miels importées sont souvent mélangés afin d’obtenir un produit homogène ou pour pouvoir traiter des volumes importants lors du conditionnement. Autrement, il faudrait que l’industriel lave ses chaines de conditionnement à chaque ouverture d’un nouveau fût.
Les mélanges indiquent souvent une perte de qualité du miel.
Notre recommandation : préférez acheter un miel chez l’apiculteur du coin, que vous connaissez ou que l’on vous recommande.
Les méthodes de production
On peut caractériser le miel d’artisanal lorsque les apiculteurs travaillent avec un nombre de ruches limitées (<50 pour un amateur et entre 200 et 400 pour un professionnel).
Au delà de 400 ruches ont considère que le miel n’est plus artisanal car les méthodes de production, qui tendent à une rationalisation des actions, ne vont plus dans le sens de l’abeilles et que l’objectif est d’obtenir le plus de volume possible.
A la Ferme de la Felicità, notre miel est artisanal car nous mettons en place des pratiques où l’abeille est respectée:
- Nourrissement exceptionnel et hors des périodes de production de miel (30 jours de délai minimum!)
- Aucune utilisation d’antibiotique
- Pas de récolte forcée (il nous arrive parfois d’avoir des hausses vides lors d’une miellée)
- Gestion des ruches en fonction des saisons, des floraisons et du contexte climatique. Exemple : pas de récolte du miel de bruyère ou de lierre qui est laissé aux abeilles pour l’hiver
- Pas de récolte des cadres de miels présents dans le corps de la ruche (la partie où vivent les abeilles).
- Isolation des ruches en début d’hiver
- Déplacement dans un « rucher hôpital » des ruches malades ou en souffrance
Inversement, la plupart des miels industriels sont issus d’exploitation apicole qui cherchent à obtenir des volumes importants de miel (déplacement de ruches sur plusieurs centaines de kilomètres, nombre de ruches par rucher important, récolte des miels en fin de saison ou dans les corps, etc. Toutes ces pratiques ont un impact sur la santé des abeilles (risque d’épuisement des colonies et de maladies) et sur la qualité du miel.
Transformation et traitements
Le miel artisanal subit globalement peut de traitements ou transformation :
- travail à froid
- Non pasteurisé
- Filtration grossière à 0.3-0.8 mm (non filtré finement)
- pas de mélange entre plusieurs lots de miel

Inversement, le miel industriel connait plusieurs traitements industriels et transformations:
- Travail à chaud du miel (40°C lors des transferts vers les machines de filtration, pasteurisation, mélangeurs et de conditionnement)
- Pasteurisation par chauffage du miel à 65-70°C afin de tuer les levures. Au passage, cela détruit également les acides aminés, les antioxidants et les vitamines)
- Filtration fine (0.01 à 0.04 mm) du miel industriel pour éliminer toutes les particules de cires et pollen ainsi que les microparticules végétales ou animales.

Quels sont les effets des ces traitements?
Le miel industriel est épuré de tous ses composés pour ne conserver que les sucres. Le miel est souvent liquide et limpide.
A l’inverse un miel artisanal comportent encore des traces de pollens et des enzymes qui ajoutent des saveurs et constitue une part de son goût. A cause de la présence de ces particules, il cristallise plus rapidement (par agrégation des sucres autour des particules) et sa texture est parfois plus visqueuse.
Goût, texture et couleur
Le miel artisanal varie beaucoup:
- d’un apiculteur à l’autre (moment de récolte, lieu de récolte)
- d’une région à l’autre (flore, terroir, climat)
- Les abeilles ne visitent pas les mêmes fleurs
- les floraisons sont décalées et se chevauchent parfois différemment,
- Pour certaines miels, les saisons ne sont pas les mêmes (printemps, été)
Les miels industriels tendent à être standardisés:
- c’est souvent un miel liquide
- Transparent, non trouble
- Goût identique et avec peu de nuances
Conclusion : pourquoi acheter du miel artisanal (à la Ferme de la Felicità bien sur ! )
Notre miel est :
- Récolté à la main dans le respect de nos abeilles
100 % pur et naturel, non mélangé et sans additif - Non chauffé, non pasteurisé
- Issu d’une agriculture respectueuse de l’environnement (abeilles nourries principalement avec les prairies, les haies ou du miel de second choix et ponctuellement avec du sirop)
- Miellées souvent monoflorales pour avoir des goûts très typés et savoureux.